Michael Kinghorn

UN ARTISTE / BLACKSMITH BASÉ À WAKEFIELD, QUÉBEC.

Il produit une vaste gamme de ferronneries et de sculptures décoratives pour des clients partout en Outaouais, à Ottawa et au Canada.

ExpérienceTravail Personnalisé

Expérience

En 1987, j’ai commencé à faire des sculptures d’objets trouvés originaux à partir d’objets recueillis à Lesley Spit à Toronto, un site d’enfouissement et un refuge d’oiseaux le long des rives du lac Ontario. La première fois que je suis tombé sur cet endroit c’était comme ouvrir un coffre a bijoux, il y avait des objets de toutes les couleurs et de toutes les formes qui brillent au soleil. Le «remplissage» est une combinaison de verre, des pièces de voitures et des pièces brisées, d’ustensiles de cuisine en acier inoxydable, des fragments de verre broyé, des fil de cuivre, de caoutchouc, de plastique et de briques arrondies, de pierres et d’os. Tous ces articles ont été dégringolés et polis pendant des années par le lac Ontario et la majorité d’entre eux ne sont pas plus grosse que la paume de ma main. J’ai assemblé ces objets en sculptures en utilisant des écrous et des boulons, des époxy, des fils, des rivets et du silicone. J’ai ensuite exposé et vendu ces sculptures principalement à Toronto.

En 1991, mes intérêts avaient évolué pour inclure le travail des métaux. J’ai commencé à lire des livres sur la forge et bientôt acheté une enclume, un marteau et un ensemble de torches comme une forge de fortune. Je suis immédiatement tombé amoureux de ma capacité à façonner du métal chaud, et j’ai pu voir l’avantage que cette compétence ajouterait à ma sculpture d’objet trouvé. Après avoir passé un an en apprentissage en Europe de l’Est auprès des forgerons lituaniens, j’ai déménagé à Wakefield en 1994. Là, dans un village du Québec rural, j’ai pu créer un atelier de forge entièrement équipé. Depuis, j’ai perfectionné mes compétences et construit mon entreprise en forgeant des ferronneries décoratives et des sculptures pour des clients de l’Outaouais, d’Ottawa et du Canada.

Travail Personnalisé

“En tant qu’artisan, je conçois et fabrique du “metalwork” pour des clients privés et commerciaux. Je construire aussi des meubles sur mesure, des garde-corps, des luminaires, des cheminées et des escaliers à la fois classiques et modernes. J’utilise souvent des techniques traditionnelles de forge pour créer des détails forgés tels que des spirales, feuillages, ou rebondissements. Je suis fière de mon travail, et fabrique des créations personnalisées soudées proprement répondre aux besoins de mes clients. “

Ouvrages d’Art

«Depuis 1987, j’explore l’utilisation d’objets trouvés en les recyclant dans des œuvres sculpturales qui suscitent la réflexion. Mes premières sculptures consistaient à assembler des objets que je collectionnais dans un ancien site d’enfouissement le long du lac Ontario, à Toronto, c’est objets mon aidez a créer des gens, des animaux et des réflexions sur les questions environnementales. “

«Une décennie après l’établissement de mon atelier de forgeron, en 1995 à Wakefield, au Québec, j’ai commencé à explorer la fusion du métal forgé avec des matériaux recyclés. Travaillant avec des formes géométriques, j’ai commencé à combiner des objets trouvés avec des couches d’acier forgé et de fonte de cuivre ou d’aluminium pour créer des pièces uniques qui explorent la vie au 21ème siècle.

“Aujourd’hui, je continue de repousser mes limites pour créer des œuvres uniques qui explorent mes capacités de mise en forme du métal et mon intérêt continu pour les objets trouvés.”

Des Produits

«Utilisant des détails classiques et des objets uniques comme des pointes de chemin de fer, je produis des bougeoirs fantaisistes, des patères et d’autres petits objets décoratifs pour la maison et le jardin. Mes finitions varient du métal brut qui s’oxyde au fil du temps, de la peinture et trempé à chaud dans la cire d’abeille. “

Processus

“Les galeries suivantes montrent le développement et la fabrication pas à pas de quelques projets uniques que j’ai créés.”

1. “Collapse and Overhaul”

2. “IridiumNext Satellite”

3. “The Deep”

4. « Creatura »

Cours de Forgeron

Apprenez à forger du fer chaud! Dans cet atelier, les élèves apprendront à forger, plier et tordre le fer.

Contactez moi

Comment puis-je te contacter?

Disponibilité

6 + 14 =

Adresse du Studio

806 ch. Edelwiess

Wakefield, Québec

J0X 3G0

Téléphone

(819) 209-8015

Adresse Mail

1 ch des Falaises

Wakefield, Québec

J0X 3G0

Email

michael@kinghorn.ca